Peut-on lire dans vos pensées ?

Même le meilleur des décodeurs du non verbal ne sera pour autant doté d’un super pouvoir qui lui permettrait de lire dans vos pensées. En revanche, il possède certaines clés qui vont lui donner des indices et des pistes de réflexion sur ce que votre corps montre sans que vous lui exprimiez avec des mots.

Peut-on lire dans vos pensées


La direction du regard

Il pourra par exemple savoir si vous parlez d’une expérience vécue ou si vous êtes en train de l’imaginer : en Occident, nous situons le passé à notre gauche, le présent en face de nous, et le futur sur notre droite. C’est ce que nous avons appris depuis l’enfance en faisant des lignes chronologiques pour situer des événements sur une grille du temps. C’est valable partout où on écrit de la gauche vers la droite.

Ainsi, lorsque nous cherchons à nous remémorer une expérience passée, notre regard se dirige, automatiquement et inconsciemment, vers la gauche.

En posant la question : “Où étais-tu hier soir à 20 heures ?”, la personne à qui vous posez cette question va diriger son regard vers la gauche un bref instant, puis va vous répondre “Hier soir à 20 heures, j’étais encore dans ma voiture, sur le chemin du retour, je sortais d’une réunion qui s’est un peu éternisée”.

Si cette personne avait dirigé son regard vers la droite, elle ne cherche pas un souvenir, mais une réponse qui lui semble appropriée. Elle part dans son imagination. Peut-on en déduire qu’elle nous ment ? Pas encore, il faudrait d’autres items pour nous permettre de tirer cette conclusion. Si la personne déglutit avant de répondre, ce qu’on appelle la goutte de malaise, alors oui, le mensonge est probable, mais pas encore certain. Selon qui vous êtes pour elle, elle n’a peut-être tout simplement pas envie de vous parler de sa vie privée et souhaite seulement couper court à cette conversation qu’elle ne souhaite pas avoir avec vous “J’étais chez moi”, point, et la conversation est close. 


Gestes de préférence


Les gestes de préférence

Une autre clé qui permet de lire en vous est d’observer de quel côté de votre corps vous placez les éléments de proposition. Par exemple : “Tu préfères qu’on termine ce dossier ou qu’on commence à préparer la réunion de vendredi ?” Il est alors probable que vous sous-pesiez intérieurement ces choix avec des gestes de vos mains. Systématiquement, alors que vous hésitez encore, votre corps va exprimer votre préférence à votre place. Observez quelle main s’est animée en répétant “préparer la réunion”. Si c’est la main gauche, alors votre choix est fait. On place toujours à gauche nos préférences. Pour s’en rappeler, pensez au côté du cœur. Cela signifie, qu’à cet instant précis, vous vous sentez plus motivé à préparer la réunion plutôt que de terminer un dossier.

Observez les mains de votre conjoint quand vous lui proposez “Ciné ou resto ?”, et là aussi, vous connaîtrez son choix, même si verbalement, il va vous dire que ça lui est égal et qu’il vous laisse choisir.


Position du buste


La position du buste

En position assise, il est assez facile de voir si la personne en face de vous s’intéresse à ce que vous lui dîtes ou pas. Quand un sujet nous intéresse, nous avons tendance à rapprocher notre corps de la personne qui parle, discrètement et raisonnablement bien sûr. Cela se voit par le buste qui va se pencher légèrement vers l’avant.

En revanche, si la personne en face de vous n’est pas d’accord avec ce que vous venez de dire, elle va basculer son buste vers l’arrière, poser son dos sur la chaise et sûrement va croiser les bras en même temps. Là, le message est clair, elle a exprimé son désaccord. À vous de comprendre ce qui ne lui a pas plu et sauver encore la situation en expliquant mieux le fond de votre pensée, il s’agit peut-être juste d’une incompréhension.


Alors, peut-on lire dans vos pensées ? Oui, un peu... Vous donnez beaucoup plus d’informations sur ce que vous pensez que vous ne pourriez l’imaginer.

Vous voulez apprendre à mieux décrypter le langage non verbal de vos collaborateurs, de votre conjoint(e), et prendre conscience des messages que vous envoyez à votre insu ?

Je vous propose une séance de coaching personnalisé pour répondre à toutes vos questions.


Prendre rendez-vous

Laisser un commentaire