Développer son éloquence

Développer son éloquence, devenir charismatique, impactant… c’est le rêve de tous ceux qui sont amenés à prendre la parole en public. Nous sommes tous admiratifs de quelqu’un, un politicien, un acteur ou un conférencier qui maîtrise cet art à la perfection. Nous aimerions pouvoir nous en inspirer, mais ce n’est pas si facile. Il nous faut des bases pour être guidés dans cet exercice.


Tout d’abord, qu’est-ce que l’éloquence ?

L’éloquence est l’art de bien s’exprimer oralement, de manière persuasive et captivante. C’est la capacité à communiquer de manière claire et convaincante. Cela englobe la voix, le ton, le rythme, la gestuelle, et une utilisation efficace et précise des mots et des tournures de phrases, afin de susciter l’intérêt, persuader et inspirer un auditoire, l’émouvoir aussi parfois…

L’éloquence peut donc se travailler et se développer.


Comment développer son éloquence



  • 1. Enrichir son vocabulaire : Lisez de grands auteurs, des revues professionnelles, soyez curieux. Élargissez votre vocabulaire en utilisant les mots appropriés à votre secteur d’activité. Écoutez des émissions, des interviews, des podcasts. Tout est bon pour travailler votre vocabulaire et les tournures de phrases.



  • 2. Travaillez votre diction et votre articulation : à l’image des comédiens et des acteurs, lisez à voix haute des textes de votre choix. Entraînez-vous à articuler du mieux possible et à projeter votre voix. Vous allez ainsi remuscler votre appareil phonatoire et augmenter votre puissance vocale.



  • 3. Inspirez-vous des autres : comme je vous en parlais plus haut, nous avons tous des modèles ou des personnes qui nous inspirent. Étudiez leur façon de parler, de se tenir, de bouger, de regarder leurs interlocuteurs. Remarquez ces éléments qui les distinguent des autres.



  • 4. Entraînez-vous : il n’y a que par la pratique que vous pourrez implémenter de nouvelles habitudes verbales ou gestuelles dans vos discours. Prenez la parole à chaque fois que vous en avez l’occasion, lors de réunions par exemple. Inscrivez-vous à des troupes d’improvisation, allez au bout de cette idée pour faire des progrès ultra rapides. Se confronter à ses craintes est la meilleure manière de s’en débarrasser au plus vite.



  • 5. Travaillez votre confiance : la confiance n’arrive qu’avec la pratique. Adoptez une posture confiante et votre esprit deviendra automatiquement plus confiant. C’est scientifiquement prouvé ! 



  • 6. Apprenez à donner de la vie à vos discours : par votre voix d’abord, avec des changements de rythme, de ton et de volume. Utilisez les astuces de storytelling : posez une question, racontez une histoire, sortez des chiffres stupéfiants, et vous captiverez et garderez l’attention de votre public.



  • 7. Restez vous-même : inspirez-vous de ceux que vous trouvez éloquent, mais ne devenez pas un autre. Pour être charismatique, il faut être authentique et congruent. Cela implique de rester le plus naturel possible, tout en appliquant certaines formules que vous aurez apprises et une gestuelle adaptée. Mais, surtout, restez fidèles à vous-mêmes.


Pour développer son éloquence, il faut donc du temps, de la patience et beaucoup d’entraînement ! N’hésitez pas à vous filmer pour analyser ce qu’il vous reste à améliorer.

Vous pouvez aussi m’envoyer votre vidéo pour que je vous aide à progresser encore plus vite. J’en ferai une analyse complète point par point sur : votre voix, votre posture, votre gestuelle, votre diction, vos tics de langage et la construction de votre discours. Comptez sur mon honnêteté et ma bienveillance. Le but est de vous faire progresser, chaque critique est constructive, jamais gratuite.


Demandez l’analyse de votre vidéo pour 29 euros seulement

Laisser un commentaire