Le syndrome de l’imposteur, ou expérience de l’imposture.
60 à 70% des gens en souffriraient.
Cela signifie douter de mériter la place qu’on occupe, se dévaloriser, penser que quelqu’un d’autre serait bien plus compétent et plus à même d’occuper nos fonctions. On retrouve ce syndrome dans tous les métiers et dans tous les niveaux hiérarchiques des entreprises.
Beaucoup de coachs ressentent ce sentiment d’illégitimité à leurs débuts. Ils ont souvent quitté un emploi dans lequel ils étaient reconnus, pour vivre leur métier passion en prenant tous les risques : quitter la sécurité d’une activité salariée pour se mettre à leur compte en démarrant souvent de zéro. Ne faut-il pas énormément de courage pour cesser une activité qui ne les faisait plus vibrer, qui n'était plus alignée avec leur projet de vie, pour un projet qui allait leur permettre de se tourner vers les autres et leur apporter un accompagnement, une solution, une aide ! C’est en apportant cela aux autres qu’ils trouvent leur propre épanouissement.
Mais alors pourquoi ce syndrome de l'imposteur ? Comment expliquer ce manque de légitimité ? Pourquoi passe-t-on la majeure partie de notre temps à nous dévaloriser ? Si nous-même nous ne croyons pas en nous, alors pourquoi d’autres croient en nous au point de nous proposer des postes plus élevés, ou pourquoi certains achètent nos produits ou services ?
Parce que les autres nous voient tels que nous sommes. Ils n’entendent pas notre petite voix intérieure qui ne cesse de nous critiquer. Ils perçoivent nos valeurs, nos talents et nos compétences à leur juste valeur. Pourquoi dénigrer nos propres compétences?
Vous avez besoin de vous prouver que vous êtes bien à votre place ?
Alors prenez une feuille et un stylo et notez :
Prenez le temps de bien vous imprégner de ce sentiment de satisfaction, et arrêtez de réfléchir, vous avez les preuves sous les yeux, alors foncez.
Pensez au nombre de personnes que vous allez pouvoir aider grâce à votre expertise dans votre domaine. Cessez de vous comparer, ou alors que ce ne soit que pour vous inspirer de ceux qui réussissent dans le même domaine que le vôtre. Apprenez à croire en vous aussi, comme d’autres croient en vous. Et formez-vous davantage pour devenir un véritable expert dans votre profession, vous ne laisserez plus aucune place dans votre vie à ce fichu syndrome de l’imposteur !