Se sent-il supérieur ou inférieur à vous ?

Pour percevoir si votre interlocuteur se sent supérieur ou inférieur à vous, vous allez devoir observer la hauteur de ses mains.


Imaginez-vous dans l’une des situations suivantes : 

  • vous avez rendez-vous avec votre banquier ou un fournisseur

  • vous avez un déjeuner d’affaires avec des partenaires potentiels

  • vous passez un entretien d’embauche, ou bien, vous êtes le recruteur


Dans chacune de ces situations, vous êtes assis face à face à une table ou un bureau.


Se sent-il supérieur ou inférieur à vous ?


Vous allez maintenant observer la hauteur des mains de votre interlocuteur. 


La hauteur des mains de votre interlocuteur va vous indiquer comment il se place hiérarchiquement face à vous. Ça ne veut pas dire qu’il occupe un poste plus élevé ou moins élevé que vous, ça indique comment, lui, se perçoit face à vous. Nous sommes ici dans l’observation de gestes inconscients, d’une posture adoptée sans l’avoir décidé consciemment.

Schématiquement, voici comment interpréter la hauteur des mains de votre interlocuteur : 

  • Si ses mains sont sous la table, il se sent inférieur à vous
  • Si ses mains sont posées sur la table, il se sent égal à vous
  • Si ses mains sont hautes, avec les coudes posés sur la table, alors il se sent supérieur à vous si vos mains sont plus basses que les siennes.

Lorsque vous et votre interlocuteur avez les mains à la même hauteur, qu’elles soient posées sur la table ou en position haute, alors vous vous sentez inconsciemment à égalité. Deux experts parlants ensemble de leur domaine de compétence auront tendance à avoir tous les deux une position des mains hautes, ce qui n’indique pas forcément que l’un se sent supérieur à l’autre, mais cela indique une certaine fierté, un ego assez développé.

Dans la situation d’une personne qui passe un entretien pour être recrutée, c’est un peu différent. Le recruté a une tendance naturelle a adopter une position d’infériorité, car c’est lui qui est jugé, évalué par un recruteur qui a le pouvoir de décision. D’autre part, il est malvenu de poser ses mains sur le bureau du recruteur, lorsqu’il s’agit de son propre bureau. Ce serait envahir son espace personnel. Si l’entretien se passe dans une salle de réunion impersonnelle, là uniquement, le recruté peut alors poser ses mains sur la table. Il serait alors intéressant d’observer la position de ses mains, voir s’il se sent humble ou déjà très sûr de lui.

La vidéo La hauteur des mains, une question de hiérarchie vous donnera un bon aperçu de ces hauteurs de main et vous aidera à comprendre ce qu’il se passe dans la tête de votre interlocuteur !

Laisser un commentaire