La plupart de nos gestes sont inconscients, alors comment pourrait-on maîtriser ce dont nous n’avons pas conscience ?
1. Maîtriser notre langage corporel en prenant conscience de notre gestuelle !
Pour cela, il n’existe pas 36 solutions, il faut se filmer en train de dire notre discours, puis bien observer notre vidéo. Séparer les gestes illustrateurs des autres gestes. Les gestes illustrateurs complètent notre discours, ils le rendent parfois plus clair, et ont pour utilité "d’aérer notre esprit”. Ces gestes aident notre réflexion et rendent notre discours plus attrayant. Il n’est donc pas indiqué de les faire disparaître, bien au contraire. Un orateur figé ne sera ni charismatique ni écouté. Une fois ces gestes repérés, il reste donc des gestes parasites, des gestes répétitifs ou inappropriés. Observez votre vidéo et regardez si vous faites l’un de ces gestes :
Vidéo : Ce geste à éviter sur scène
2. Maîtriser notre langage corporel en enlevant les gestes parasites.
Maintenant que vous avez observé les gestes inconscients que vous faites qui ne servent en rien votre discours, il faut trouver maintenant quoi faire de vos mains quand la situation est inconfortable pour vous.
Vidéo : Les mains illustratrices
Vidéo : Les mains du pédagogue
Vidéo : La posture de l'orateur
Ce sont quelques exemples qui vous permettront de trouver comment maîtriser votre langage corporel sans pour autant rester figé ni paraître tel un robot.
Dans tous les cas, essayez de rester le plus naturel possible, vous ne pourrez jamais parfaitement tout contrôler, et ce n’est pas grave. Mais en enlevant vos gestes parasites les plus flagrants, vous améliorerez la qualité d’écoute de vos interlocuteurs qui ne seront plus distraits par des gestes répétitifs ou fermés.