Pourquoi avoir si peur de parler en public ?

Que l’on soit très timide, ou pas vraiment, se lever pour prendre la parole devant quelques personnes ou toute une assemblée, représente pour la plupart d’entre nous, une véritable épreuve !

S’il est dit, selon une étude très sérieuse, que 75% de la population souffrirait de glossophobie, (définition de la glossophobie), la peur de parler en public, et que cette peur se classe devant même la peur de la mort, c’est dire à quel point cela peut nous paralyser ! Certains préféreraient alors être à la place du mort plutôt que de devoir prononcer un discours le jour de l’enterrement ! C’est donc une peur très commune et normale, même si heureusement nous n’en souffrons pas tous de la même manière.

Alors, si vous n’en êtes pas à ce point-là mais que, rien qu’à l’idée de devoir vous présenter au cours d’une réunion, vous vous mettez déjà la veille dans tous vos états, il va falloir prendre les choses en main et apprendre à gérer cette situation.

Cette peur incontrôlable, cette angoisse ingérable, ce souffle court et ces palpitations, sont les quelques effets qu’une future prise de parole peut produire.


Avoir peur de parler en public


Mais de quoi a-t-on peur en réalité ?


La principale peur est la peur du jugement des autres : que vont-ils penser de moi ? Vont-ils me trouver ridicule ? Est-ce que je vais paraître suffisamment professionnel et à ma place ? Il s’agit donc d’une peur de ne pas être à la hauteur aux yeux des autres.

On travaille sur cette peur en s’affranchissant du jugement des autres, on apprend à accepter les critiques uniquement si elles sont constructives et qu’elles peuvent nous faire évoluer, et on met de la distance entre ce que les autres pensent et ce que nous pensons nous-mêmes de nous. Cela revient à cette notion fondamentale en psychologie positive, le fait de s’aimer soi-même et de s’accepter sans avoir besoin de l’approbation de l’autre. S’affirmer, prendre sa place, sans douter de la mériter. C’est un long cheminement de développement personnel, mais qui débouche sur le fait de reconnaître ses propres valeurs, ses qualités, et de rehausser son estime de soi.

Une chose très importante aussi, dans cette position où l’on se sent comme un élève qui serait noté par ses professeurs, c’est le fait d’accepter et d’entendre les compliments et les encouragements. En général on ne focalise son attention que sur les avis négatifs, et on ne souligne absolument pas les compliments, alors qu’ils sont absolument nécessaires à votre acceptation de vous-même. Votre confiance en vous grandira naturellement au fur et à mesure des fois où vous retenterez l’exercice, en vous entraînant l’exercice paraîtra moins difficile, vous allez apprendre et progresser et c’est extrêmement positif pour ce qui concerne la confiance en soi.


La peur de ne pas être à la hauteur


La deuxième peur principale est la peur de ne pas bien s’exprimer, de bégayer sous l’effet du trac, de buter sur des mots ou encore d’avoir des trous de mémoire. C’est donc la peur de ne pas être à la hauteur de ses propres attentes. Il n’y a pas plus dur que nous pour nous juger nous-mêmes comme nul, ridicule ou incompétent.

Comment jugeriez-vous une personne qui prendrait la parole pour la première fois et qui bafouillerait, perdrait ses mots et le fil de ses pensées avec des mains et une voix tremblante ? Auriez-vous l’idée de la condamner ? Mais non ! Au contraire, vous auriez de l’empathie naturellement, vous seriez désolé pour elle et seriez la première personne à aller l’encourager à la fin de la réunion pour qu’elle ne reste pas sur cet échec ! Pourquoi pensez-vous qu’il en serait autrement pour vous ? Si vous êtes capable de compréhension et d’indulgence envers d’autres personnes qui vous sont étrangères, alors pourquoi ne mériteriez-vous pas votre propre indulgence ? Vous êtes une personne humaine, oui, désolée, vous êtes seulement humain ! Et vous allez devoir vous y habituer.


Tony Robbins


Croyez-vous sincèrement que Tony Robbins, la première fois qu’il a pris la parole sur une scène, était vraiment au top, comme il l’est aujourd’hui ? Evidemment que non, lui aussi a bafouillé et cherché ses mots, lui aussi avait le cœur qui battait un peu trop vite, ses mains tremblaient elles aussi, et lui non plus n’a pas été super fier de sa première prestation. Et pourtant il l’a refait, et refait encore, pour atteindre le niveau qu’il a maintenant. Aucune expérience ne s’acquiert sans travail sur soi, ni n’arrive sans avoir refait l’exercice plusieurs fois.

Lui aussi souhaitait être à la hauteur de ses propres espérances et à la hauteur des attentes de son public. Il a dû apprendre, s’entraîner, peaufiner, et continuer d’apprendre jusqu’à maîtriser parfaitement tous les éléments qui permettent qu’une prise de parole soit réussie. Et il n’a rien lâché, les critiques ne l’ont pas anéanti, il les a entendues et a travaillé à mieux faire, il n’a pas abandonné ses rêves parce qu’il apprenait son métier, et qu’il lui fallait le temps nécessaire pour se perfectionner.

Alors effectivement c’est normal et naturel d’avoir peur de parler en public quand on n’est pas expérimenté dans ce domaine, mais le temps et l’observation vous feront progresser. Après votre intervention, faites le point sur ce qui s’est passé, sur ce qui n’a pas bien fonctionné. Par exemple : vous avez tremblé, vous avez parlé beaucoup trop vite, vous avez oublié de respirer, ou peut-être avez-vous gesticulé bizarrement. C’est ok tout ça, cela arrive, parfois l’un, parfois tout à la fois ! Et alors ? Vous ferez mieux la prochaine fois ! Vous allez vous entraîner à fixer vos mains pour que personne ne voit qu’elles tremblent encore un peu, vous allez vous exercer à articuler davantage et à faire baisser votre débit de parole. Vous allez également vous entraîner à respirer en utilisant les bonnes techniques, et vous allez vous entraîner à parler devant un miroir pour corriger votre posture et vos gestes parasites. 

En devenant meilleur, votre peur diminuera au profit d’une plus haute confiance et estime de vous, c’est un cercle vertueux : plus vous vous améliorez, plus votre confiance grandit, et plus votre confiance grandit, et meilleur vous devenez !

Donc n’acceptez pas qu’une peur puisse freiner vos projets, sortez de votre zone de confort, c’est là que se trouvent les succès ! Avancez à votre propre rythme, mais avancez quand même, petit pas par petit pas, mais vous y arriverez, c’est certain.


Laisser un commentaire