La synergologieⓇ

La synergologie est l’étude du comportement non verbal, de la gestuelle que nous faisons de manière inconsciente. Elle permet de comprendre les émotions non exprimées de la personne avec qui l’on parle. Il est parfois inconfortable ou inconvenant de dire tout haut ce que nous pensons tout bas. Notre corps s’en charge à notre place.

Beaucoup d’études scientifiques se sont penchées sur ce sujet, on sait maintenant qu’un influx nerveux est envoyé par notre cerveau dans un endroit très précis de notre corps (souvent sur notre visage mais pas seulement) qui sera en lien avec l’émotion précisément ressentie. Un picotement se fait sentir, et nous ne pouvons résister à toucher cette zone de notre corps qui nous chatouille, nous gratte ou nous gêne. Nous savons également déduire en fonction de la zone touchée le type de sentiment ou d’émotion ressenti par la personne.

Synergologie

Par exemple, un geste qui ferme une narine ou un œil, va nous indiquer un problème, une fermeture ou un blocage, ce que vous dites ne me plait pas, me dérange. Alors qu’un geste qui va ouvrir votre œil ou votre oreille un peu plus grand, va être analysé comme un geste positif montrant un signe d’ouverture ou de curiosité.

Alors pourquoi je vous parle de synergologie dans un site consacré à la prise de parole en public ?


Parce que la synergologie, par exemple, va vous permettre de corriger le cours d’une discussion, de faire bonne impression durant une réunion, de savoir quand demander une augmentation à votre patron, de rattraper une vente qui était sur le point d’échouer, rien qu’en observant le langage non verbal de vos interlocuteurs.

Elle va aussi vous enseigner à mieux contrôler votre propre gestuelle dans des situations de stress, comme une prise de parole en public ou un entretien d’embauche. Elle va vous permettre aussi de vous donner plus d’assurance, en adoptant une certaine posture, d’envoyer des signaux adéquats avec votre discours. Il n’y a rien de plus perturbant qu’une personne qui vous dit quelque chose alors que tout son corps vous dit l’inverse. Pas besoin d’avoir un diplôme de synergologie pour pouvoir observer cela.

La congruence c’est quand nous disons, nous pensons et exprimons par nos gestes, la même chose, et la congruence, c’est charismatique. Nous aimons l’authenticité, nous en sommes séduits.

Il ne s’agit en aucun cas de vous faire devenir des pantins qui feraient sur commande tel ou tel geste pour avoir l’air plus sympathique ou plus autoritaire selon les cas. Non, pas du tout. Nous devons rester au maximum naturel, sinon, c’est pareil, votre interlocuteur va ressentir qu’il y a quelque chose qui ne colle pas. Vous allez juste apprendre à éviter certains gestes qui manifestent trop vivement votre inconfort ou votre stress.

Savoir quoi faire de ses mains quand on se lève pour parler devant toute une assistance, est le problème numéro un que rencontrent toutes les personnes qui y sont confrontées. Apprendre à gérer ses mains pourra vous être favorable sans vous dénaturer. Comprendre ce que l’autre n’arrive pas à exprimer sera aussi un atout pour vous.

On ne s’improvise pas synergologue pour autant, il faut beaucoup d’observation avant de savoir réellement analyser le comportement non verbal d’un individu. Il existe aussi un grand risque de conclusions trop hâtives. Un geste égal un message, oui c’est vrai, mais parfois il faut un changement de posture, ou d’autres gestes concomitants pour pouvoir en tirer une conclusion. 

Je vais donc vous donner un maximum d’informations et de pistes pour vous apprendre à devenir attentif à cet aspect de vos interlocuteurs. La meilleure façon de vous l’enseigner passe par la vidéo. C’est pourquoi vous trouverez un onglet “Défi 100 jours 100 vidéos”, consacré en grande partie au langage non verbal et au décryptage de notre gestuelle.



Laisser un commentaire