La peur du jugement des autres


La peur du jugement des autres


La peur du jugement des autres est certainement notre peur numéro un dès qu’il s’agit de prendre la parole en public, ou dès que l’on va vouloir publier des vidéos pour élargir notre notoriété.

Et je connais moi-même très bien cette peur… Lorsque j’ai enregistré ma première formation en ligne, et même animé mon tout premier webinaire, j’ai mis deux ou trois photos de moi, mais jamais on ne m’a jamais vue parler devant la caméra… J’ai mis deux ans à m’y résoudre, alors que j’ai été chanteuse professionnelle pendant 20 ans, et que du public j’en ai vu ! Oui mais pour moi, ce n’était pas du tout la même chose ! Chanter devant 2000 personnes, je savais faire, mais parler devant une caméra, cela me tétanisait totalement ! Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne l’avais jamais fait, et que donc je ne maîtrisais pas cet exercice. Normal, vous me direz. Je coachais déjà des élèves pour leurs prises de parole en public, mais les vidéos n’étaient pas encore utilisées comme elles le sont aujourd’hui, donc je ne m’étais pas préparée à cela. Et en effet, quand on n’a pas d’expérience dans un domaine, et bien on est juste un débutant, quelle logique !


Alors comment passe-t-on de débutant à professionnel tout en dépassant sa peur du jugement ?

Tout simplement en se lançant ! Je ne vous dévoile pas de secret croustillant ou de scoop qui va changer votre vie. Et non, malheureusement ! C’est en forgeant que l’on devient forgeron, dit le dicton, et c’est vrai.

Quand je regarde mes premières vidéos, j’ai vraiment honte ! Le cadrage est nul, la lumière est nulle, le son est nul, la qualité de l’image est nulle !! Et alors ? Et bien rien. Presque personne ne les a vues, normal aussi quand on débute sur les réseaux, et aucun “haters” pour appuyer là où ça fait mal, même pas ! À la fois je n’avais pas besoin de “haters” pour me flageller moi-même.

Je suis convaincue que notre propre regard sur nous est bien pire que tout ce que quelqu’un pourra écrire sur nous. Les petits commentaires assassins ne sont rien à côté des mots qu’on utilise pour qualifier nos petites vidéos quand on les déteste à ce point.

Qu’est-ce que cela m’a appris ?

Qu’on peut progresser, évidemment ! Et vite en plus ! On travaille la forme et le contenu et nos vidéos deviennent au fur et à mesure plus "assumables''!

Alors, en définitive, a-t-on vraiment peur du regard des autres, ou de notre propre regard sur nous-même ? Et comment prendre du recul avec ses émotions ? Le travail paye toujours. Plus on s’entraîne, plus on ose, et plus on s’améliore. Et plus on obtient de confiance en soi ! Le cercle vertueux par excellence !

La première étape est donc d’apprendre à cesser de se critiquer et à savoir observer nos progrès. On ne pourra jamais plaire à tout le monde, c’est un fait. Mais personne ne plait à tout le monde. Vous, vous aimez tout le monde ? Mais non, c’est normal. Nous avons des affinités naturelles avec certaines personnes, et avec d’autres, le courant ne passe pas, comme ça, sans explications rationnelles. Vous avez peut-être un coach, un mentor, quelqu’un que vous suivez sur les réseaux qui vous sert de modèle. Intérieurement vous vous dîtes que vous ne lui arrivez pas à la cheville, que vous ne pourrez jamais être aussi bon que lui. Et pourtant, pour lui c’est la même chose : pas tout le monde ne l’aime. Et certains vous préféreront vous plutôt que lui, mais oui c’est possible, parce qu’ils se sentiront plus proche de vous, que votre personnalité leur plaira davantage. Alors, en tournant vos premières vidéos, ou votre cinquantième, pensez à cela. Vous ne plairez pas à tout le monde, et on s’en fiche de tout le monde. On veut plaire à des gens qui nous ressemblent, qui partagent les mêmes passions, les mêmes buts. C’est uniquement pour eux que vous transmettez votre savoir, votre expérience, votre expertise. Qui vous aime, vous suivra. Les autres, oubliez-les.


Donnez le meilleur de vous-même. Faites du mieux que vous le pouvez avec vos compétences d’aujourd’hui. Vous allez vous améliorer, et acquérir de nouvelles compétences au fur et à mesure que vous allez faire cet exercice.


Et pour ceux qui ne se filment pas, mais qui doivent affronter le jugement des autres au cours de prises de parole en réunion ou autres, c’est la même chose. Adressez-vous à ceux qui vous soutiennent, ne serait-ce que du regard, et il y en a toujours un dans la salle. Évitez le regard de ceux qui semblent vous porter un jugement négatif. Évidemment vous savez qu’ils sont là même sans les regarder, mais continuez, assumez, restez droit. En leur montrant vos valeurs et vos compétences, eux aussi pourront changer leur jugement sur vous. Parce que cela arrive également, on a un premier avis négatif sur une personne, et puis, quelques temps plus tard, on se rend compte qu’on s’est trompé, et qu’on avait mal jugé cette personne. Alors, gardez espoir ! Continuez à travailler pour vous, pour vous améliorer et vous plaire davantage, c’est ça le plus important !

Et vous, quelle est votre plus grande peur ? Avez-vous plus peur de vous-même, de bégayer, d’avoir des trous de mémoire, de ne pas paraître suffisamment professionnel ? Ou avez-vous davantage peur du jugement des autres ? Dîtes-le moi dans les commentaires en dessous de cet article. Merci 😉


One thought on “La peur du jugement des autres

  1. article très intéressant et d’actualité , vos explications sont clair, encourageante et utile Merci pour tout ces conseils.

Laisser un commentaire