#12 Cohérence entre ce qui est dit et ce qui est ressenti


Si la vidéo ne démarre pas : cliquez ici


Cohérence entre ce qui est dit et ce qui est ressenti

Avez-vous déjà remarqué une incohérence entre ce que la personne vous dit et sa gestuelle ?


Nous avons tous une certaine intuition du non verbal de façon innée. Nous entendons au ton de la voix si une personne est triste ou enjouée. Et nous observons aussi si la gestuelle est congruente avec son message.


La congruence, c'est : ce que je dis, ce que je pense et ce que mon corps exprime sont en parfaite cohérence.


Un entrepreneur qui fait son pitch d’une voix dynamique, mais qui se malaxe les mains tout du long, nous envoie un signal clair sur un malaise. Est-il juste concentré pour trouver les mots justes ? Est-il intimidé par tous les regards fixés sur lui ? Ou bien est-il embarrassé car il ne connait pas bien son sujet ? 

À ce moment précis, personne ne sait vraiment ce qu’il en est. Il prend donc le risque d’être mal jugé, ou d’être pris pour un amateur ou un débutant.


En tant qu’entrepreneur, ne prenez pas le risque que vos doutes intérieurs sur vos capacités à faire un pitch convaincant se reflètent dans les intonations de votre voix ou dans votre communication non verbale. Vous vous exposez à des jugements négatifs et n’inspirerez pas confiance.


Ne pensez pas pour autant qu’il s’agisse d’une chose impossible !


Mes programmes conçus spécialement pour les entrepreneurs vont vous permettre de faire remonter votre niveau de confiance en vous, à vous enseigner comment faire des pitchs impactants et vous apprendre à adopter naturellement une posture de leader. J'insiste sur le “naturellement”, mon but n’est pas de vous faire devenir un acteur, vous allez rester vous-même, nous allons juste gommer certains gestes et pensées parasites et vous rendre profondément convaincant.


Conclusion : ne négligez pas la somme d’informations que vous envoyez à votre insu à vos interlocuteurs : collaborateurs, partenaires, investisseurs, banquiers, clients, prospects, employés, etc.

Ils perçoivent une partie de ce que vous ne formulez pas avec des mots.