Notre langage non verbal peut-il faire la différence ?

Qu'est-ce que le langage non verbal ?


Le langage non verbal comprend votre gestuelle, vos expressions faciales, vos regards, vos sourires, tout ce qui prend part à la communication sans l’usage de mots.

Vous souvenez-vous du regard noir que vous jetait votre père vous surprenant sur le point de faire une bêtise, lorsque vous étiez enfant ? Il n’avait pas besoin de parler, vous compreniez tout de suite la signification de son regard. 

Les regards et les sourires qu’échangent deux personnes attirées l’une vers l’autre, ne nécessitent aucun mot ni explication. Vous n’avez pas besoin d’un décodeur pour les percevoir et les comprendre.

Il s’agit de la même chose lorsque vous vous présentez à des membres d’un groupe ou à de futurs clients potentiels.


Nous interprétons tous le langage non verbal des autres


Vos gestes, vos regards, votre posture, vont être analysés instinctivement par les personnes avec qui vous allez communiquer. L’ensemble de vos gestes vont permettre à votre public de se persuader s’ils peuvent vous faire confiance ou non. C’est aussi simple que cela. Et c’est ce que nous faisons tous. Si nous devons parler affaires avec quelqu’un, nous devons nous sentir rassurés quant à l’honnêteté et la crédibilité de cette personne. Nous sommes alors attentifs à certaines marques d’incertitudes ou de doutes et tirons des conclusions rapidement.


  • Cette personne ne me regarde pas dans les yeux quand elle me parle ou au moment où elle m’a serré la main : je me méfie d’elle.
  • Cette personne cache ses mains dans son dos ou sous la table pendant notre conversation : elle me cache certainement quelque chose.
  • Celle-ci n’a pas décroisé ses bras lorsque je lui ai annoncé mon tarif : elle ne m’aime pas ou n’aime pas le service que je lui propose.
  • Celui-ci se dandine et se malaxe les mains en parlant devant nous : il n’est vraiment pas sûr de lui, et d’ailleurs, ce qu’il nous propose ne me parait pas être sûr non plus…

Vous voyez notre logique ? Nous tirons des conclusions sur la personne ou sur son entreprise et ses services, uniquement en jugeant son attitude corporelle. Dès le moindre doute ressenti, la moindre incohérence entre ses mots et ses gestes, et la personne se voit condamnée pour incompétence ou pour être une personne douteuse.


Et si nous étions mal jugés à cause de notre langage non verbal 


Le gros problème est quand c’est vous-même qui êtes jugé. 


Vous êtes un entrepreneur qui passe beaucoup de temps à créer des produits ou à peaufiner ses services, mais vous prenez l’énorme risque d’être mal jugé dès votre présentation, votre pitch ou votre prise de parole, qu’elles que soient les circonstances. Vos gestes de nervosité, normaux quand on n’a pas l’habitude de s’exprimer en public, vont parasiter vos discours. Quand vous chercherez vos mots parce que le trac a pour effet de vous brouiller le cerveau, les autres penseront que vous ne connaissez assez bien votre sujet, que vous n’êtes pas un expert ou pire, que vous êtes débutant dans votre activité. Lorsqu’un jugement tombe, même s’il s’avère totalement erroné, il vous faudra beaucoup de temps pour que vous puissiez convaincre du contraire.


Comment faire la différence et se démarquer positivement ? 



Nous sommes tous sensibles aux personnes qui savent tenir des discours impactants, qui semblent avoir un charisme inné et toutes les qualités qu’un orateur devrait avoir. Ceux qui ont une gestuelle assurée et confiante.

C’est pourquoi j’insiste tant sur l’importance d’apprendre à contrôler ses gestes inconscients (mais oui, c’est possible !), à savoir adopter une bonne attitude et une façon de parler adéquate pour savoir convaincre, inspirer confiance et donner envie d’acheter ce que vous proposez. Savoir gommer ses gestes qui expriment nos doutes et notre manque de confiance en soi. Viser la congruence : nos gestes sont en accord avec ce que nous disons et ce que nous pensons. Nos gestes inconscients ne font qu’exprimer nos émotions à notre insu. Nous voudrions avoir l’air sûr de nous, alors que le stress et le trac nous envahissent rien qu’à l’idée de faire un pitch en public. Comment gérer en même temps sa posture, sa gestuelle et son discours en même temps ? C’est quelque chose qui s’apprend et qui est même plutôt simple quand on utilise la bonne méthodologie ! 

Dites-moi, en postant un commentaire sous cet article, si vous connaissez une méthode qui vous permet de mieux gérer votre communication non verbale, si vous avez testé différentes astuces pour reprendre le contrôle sur vos émotions afin d’éviter les gestes parasites et les signaux contraires. Partager vos astuces pourra aider de nombreuses personnes qui vivent la même chose que vous !

Laisser un commentaire