Comment maîtriser notre langage corporel puisqu’il est inconscient ?

La plupart de nos gestes sont inconscients, alors comment pourrait-on maîtriser ce dont nous n’avons pas conscience ?

1. Maîtriser notre langage corporel en prenant conscience de notre gestuelle !

Pour cela, il n’existe pas 36 solutions, il faut se filmer en train de dire notre discours, puis bien observer notre vidéo. Séparer les gestes illustrateurs des autres gestes. Les gestes illustrateurs complètent notre discours, ils le rendent parfois plus clair, et ont pour utilité "d’aérer notre esprit”. Ces gestes aident notre réflexion et rendent notre discours plus attrayant. Il n’est donc pas indiqué de les faire disparaître, bien au contraire. Un orateur figé ne sera ni charismatique ni écouté. Une fois ces gestes repérés, il reste donc des gestes parasites, des gestes répétitifs ou inappropriés. Observez votre vidéo et regardez si vous faites l’un de ces gestes : 

  • Un geste que vous martelez pendant une grande partie de votre discours, par exemple, vous gardez les doigts en pince tout le temps en faisant un geste comme un battement de bas en haut à répétition. Ou bien avec la main tranchante.
  • Des frottements : du nez, d’un œil, de l’avant-bras. Tous ces gestes ont des significations différentes. Ils expriment des émotions que vous pensez pouvoir cacher, mais ils ne font que les révéler à votre public (manque de confiance, peurs, besoin de se sentir protégé, etc.)
  • Des changements d’appui : vous mettez votre poids tantôt sur une jambe, tantôt sur l’autre, ce qui montre un manque d’ancrage et d’alignement.


2. Maîtriser notre langage corporel en enlevant les gestes parasites.

Maintenant que vous avez observé les gestes inconscients que vous faites qui ne servent en rien votre discours, il faut trouver maintenant quoi faire de vos mains quand la situation est inconfortable pour vous.

  • En fixant vos mains au lieu de faire un geste répétitif : vous pouvez croiser vos mains devant vous quelques secondes, à condition de savoir les détacher pour vous permettre une gestuelle fluide et ample par des gestes illustrateurs.
  • En optant pour la position des mains du pédagogue. Idem, cette position peut être adoptée par moment, mais ne doit pas non plus être prolongée tout au long du discours.
  • En s’ancrant : trouvez votre équilibre naturel, les jambes légèrement écartées, en position debout, pour être stable sans se dandiner en changeant d’appui.



Ce sont quelques exemples qui vous permettront de trouver comment maîtriser votre langage corporel sans pour autant rester figé ni paraître tel un robot. 

Dans tous les cas, essayez de rester le plus naturel possible, vous ne pourrez jamais parfaitement tout contrôler, et ce n’est pas grave. Mais en enlevant vos gestes parasites les plus flagrants, vous améliorerez la qualité d’écoute de vos interlocuteurs qui ne seront plus distraits par des gestes répétitifs ou fermés.

Laisser un commentaire