Qui suis-je ?
Qui suis-je Carine

 Je suis Carine Poletti, coach en prise de parole en public spécialisée en communication non verbale.

Qui suis-je ?

Voici mon parcours en quelques lignes

What People Say

Toute ma carrière s’est articulée autour de la voix.


Chanteuse et coach vocal


D’abord chanteuse, parrainée par Serge Lama à l’âge de 17 ans, puis coach vocal pendant près de 20 ans.

J’ai chanté partout en France, pour de petites comme de grandes occasions. J’ai eu l’honneur de chanter pour l’anniversaire de Line Renaud à Paris, au Théâtre des Champs-Elysées, pour les joueurs de l'équipe de France en 98, ou pour l’inauguration du plus grand voilier du monde, le Royal Clipper, en présence de Roger Moore et de la reine de Suède en 2000. J'ai chanté en présence de dizaines de célébrités, Massimo Gargia, Philippe Lavil, Jean Tiberi, Patrick de Carolis, Jean-Claude Camus, Didier Bourdon, Danièle Gilbert, Linda Evangelista, Fabien Barthez, Christophe Dugarry, plusieurs rugbymen très connus, etc.

Et en plein d’autres occasions moins spectaculaires mais tout aussi enrichissantes.





J’ai adoré exercer ce métier, chanter procure de grandes et belles émotions, et ce que l’on reçoit du public en retour n’a pas de prix.

Parallèlement à ma carrière de chanteuse, j’ai ouvert mon premier atelier de chant en 2003 à Aix en Provence. J’y enseignais donc la technique vocale, et je préparais certains élèves à passer des castings pour La Star Academy et La Nouvelle Star, très en vogue à cette époque-là, toutes les jeunes filles rêvaient de devenir chanteuse.

C’est là qu’à mon grand étonnement, des profils différents sont venus solliciter mes services. Des managers d’équipe, des conférenciers, des institutrices, des comédiens qui passaient des auditions ou des castings, des chefs d’entreprise, me demandaient de les aider à travailler et à muscler leur voix parlée, et à obtenir plus d’aisance et d’impact dans leurs prises de parole.

Moi qui n’avais abordé jusqu'alors que la voix chantée, je devais à présent utiliser mes connaissances en technique vocale au profit de la voix parlée. Et je peux vous dire que j’ai adoré ! Non seulement mes cours se diversifiaient, mais je sentais que le travail que je faisais avec eux pouvait vraiment leur apporter. C’était passionnant.


Une nouvelle carrière s’ouvrait en parallèle de la première, je devenais au fil du temps :


Coach en prise de parole en public


Depuis je n’ai cessé de me former. J'ai obtenu un diplôme de coaching, puis un diplôme en psychologie positive, et validé une formation en synergologie.

J’ai eu des centaines d’élèves, en chant et en prise de parole. Les profils et les demandes sont tellement différents que je n’ai jamais connu de lassitude à exercer mon métier.

Aujourd’hui, les vidéos sont devenues le passage obligé des communicants. Tout le monde y va de sa petite vidéo de présentation pour son site internet ou son compte Instagram. Mais si l’on veut que l’exercice soit concluant, aucune improvisation n’est possible. Une bonne vidéo se prépare. Difficile d’être naturel face à un objectif si l’on n’a pas appris les bases, ni suivi aucune formation en media training. En vidéo, tout se voit et s’analyse : la posture, la voix, les tics de langage, le regard, le débit, l’articulation, le langage non verbal… C'est pourquoi je me suis spécialisée peu à peu dans cet exercice pour vous y préparer au mieux.


La prise de parole en public, comme savoir pitcher son entreprise, et les vidéos en face caméra ont évidemment un socle commun dans les formations, il y a une multitude de choses à travailler en plus, des techniques différentes à utiliser. C'est pourquoi toutes mes formations commencent par un travail sur la confiance en soi, la gestion des peurs et des émotions, afin de ne pas seulement avoir l'air confiant, mais de l'être profondément.

J'attache une grande importance au développement personnel, j'ai d'ailleurs écrit un livre à ce sujet, je vous en reparle bientôt !


        La voix est la musique de l'âme.

- Barbara