Lorsque vous êtes un chef d’entreprise, un indépendant en auto-entreprise, en profession libérale ou directeur d’une société que vous voulez promouvoir, il y aura maintes occasions de présenter votre activité.
Des réunions d’entrepreneurs, des réunions d’anciens élèves, des séances de recrutement pour trouver de nouveaux collaborateurs, etc…
Si vous n'êtes pas à l’aise pour parler de votre entreprise, et sous-entendu parler un peu de vous, vous allez envoyer des signaux négatifs à la personne à laquelle vous vous adressez. Si vous manquez de confiance en vous, on peut interpréter cela comme un manque de confiance dans ce que vous faites. L’erreur est courante.
Cas concret :
Pour vous parler d’un cas concret, j’ai coaché une chef d’entreprise qui voulait être capable de faire un pitch devant une grande assemblée d’anciens élèves de son école de commerce. Quand elle me parlait de son activité elle était une femme passionnée, dynamique, bien dans son statut de PDG. Mais lorsqu’elle a fait son pitch devant moi pour la première fois, plus rien de tout cela ne transparaissait.
.
J’ai vu alors une femme peu sûre d’elle, avec des gestes un peu gauches, avec un texte qui ne fonctionnait pas à l’oral qui ne lui ressemblait pas du tout, bref, on peut dire que c’était une catastrophe.
Car à ce moment-là, si je ne la connaissais pas, je n’aurais eu confiance ni en elle,
en sa qualité de bon PDG, ni en son produit, donc ni en sa société.
Vous voyez à quel point vous pouvez envoyer des signaux contraires à qui vous êtes dans une simple présentation de votre activité.
Nous avons donc retravaillé son pitch lui-même : en le faisant passer de l’écrit à l’oral, en modifiant certaines tournures de phrases pour qu’elles lui soient plus naturelles. Nous avons corrigé sa gestuelle (très importante dans un pitch), nous avons travaillé sa diction, son articulation, sa respiration, sa posture… Et nous avons répété, répété et encore répété, jusqu’à ce que l'exercice ne devienne plus qu’une formalité à ses yeux.
Le résultat final était bluffant, je retrouvais en écoutant son pitch, cette femme que je connaissais bien et qui restait fidèle à elle-même en présentant la société qu’elle avait crée en y mettant toutes ses compétences et ambitions.
Il nous aura fallu 4 séances d’une heure trente pour y arriver, mais le résultat en valait vraiment la peine, et cela lui servira dans d’innombrables circonstances de la vie d’une PDG.
Pensez que vous êtes un peu la vitrine de votre entreprise, cela peut en mettre mal à l’aise plus
d’un ! Mais c’est essentiel pour que vos partenaires et vos clients croient en vous. La confiance n’est pas un dû, elle s'acquiert avec le temps et des comportements adéquats.
La formation : pitcher votre entreprise avec confiance et impact
Afin de pouvoir profiter, vous aussi, des conseils qui ont permis à mon élève de réussir à présenter un pitch parfait, quelles que soient les circonstances du pitch, je vous ai préparé une formation qui vous donne accès à tous les conseils et astuces à connaître sur ce sujet parfois délicat.