Les croyances limitantes en prise de parole

Imaginez une réunion pendant laquelle on démarre par un tour de table afin que chacun des participants puisse se présenter aux autres. C’est le principe des réunions network, les réseaux d’affaires entre entrepreneurs.

Vous connaissez le principe et êtes venu volontairement à cette réunion dans le but de rencontrer d’autres entrepreneurs et booster l’activité de votre entreprise.

Pourtant, au fur et à mesure que les personnes se présentent, vous sentez le stress monter en vous, vous avez chaud, vous avez soif, vous êtes même tenté d’abandonner et de fuir. Vous auriez aimé passer en premier pour vous débarrasser de cette épreuve, mais malheureusement, le tour de table à commencé de l’autre côté et vous allez passer dans les derniers.

Vous écoutez chacun s’exprimer, et la première chose que vous faites est de vous comparer. Vous les trouvez tous tellement meilleurs que vous… Vous pensez que vous allez être nul et que tout le monde va le voir. D’ailleurs le texte que vous aviez répété s’est envolé de votre esprit, vous ne savez même plus ce que vous aviez prévu de dire…

C’est un véritable cauchemar.


Les croyances limitantes en prise de parole


La première étape d’un débutant en prise de parole va toujours être de se comparer, de se dévaloriser, de se remettre en question, de douter de soi, de ses compétences, de ses capacités. C’est normal de douter quand on fait quelque chose pour la première fois. D’ailleurs qui est bon en quoi que ce soit dès la première fois qu’il tente quelque chose de nouveau ? Personne !

Écouter les autres est utile justement pour voir comment se présentent ceux qui ont l’habitude de venir à ces réunions une fois par semaine. Les écouter, s’inspirer, apprendre. Mais pas se flageller et se trouver ridicule à côté d’eux. 


Nous avons tous, au fond de nous, des croyances limitantes du type : 

  • Je ne serai jamais capable de 

  • Je suis trop ceci

  • Je ne suis pas assez cela

  • Je suis moins bon qu’untel, moins compétent, moins performant que lui

  • Je ne réussirai jamais

  • Je ne suis pas né sous une bonne étoile

  • Je ne mérite pas

  • etc, etc.

Nous traînons toutes ces croyances, un peu comme des boulets accrochés à nos chevilles, souvent depuis l’enfance.

Il suffit que l’un de nos parents, de nos frères ou sœurs, ou qu’un de nos professeurs nous assènent une petite phrase assassine, du genre : tu ne pourras jamais réussir dans ce domaine, ou tu n’es pas assez bon en mathématiques pour devenir ingénieur, ou bien ce métier n’est pas fait pour toi, tu n’es pas assez ceci… Et cette phrase s’est gravée en nous à tout jamais, et que nous l'avons intégrée dans notre logiciel interne comme une vérité immuable. Les parents ont toujours peur pour leurs enfants, ils les mettent en garde contre des choses qui éveillent leurs propres peurs, leurs propres limites. Nous-même nous avons nos propres peurs et nos propres limites qui ne sont pas les mêmes que celles de nos parents ou de nos frères et sœurs. C’est en testant, en essayant qu’on prend la mesure de nos limites, pas en écoutant la peur des autres.

Il nous faut donc nous prouver que non, nous ne sommes pas incapable de réussir dans tel ou tel domaine, nous pouvons le faire si nous essayons et que nous travaillons pour y arriver. Nous ne sommes pas moins bons que les autres, nous manquons juste un peu de confiance et d’encouragements.

Et si on essayait de mettre sur pause notre bavardage mental quelques instants avant de prendre la parole. Si on se contentait d’être dans le moment présent, d’écouter chacun simplement se présenter. C’est dans les projections catastrophes que nous perdons nos moyens. On s’imagine buter sur des mots, bégayer, avoir des trous de mémoire. On imagine le regard des autres moqueur et dévalorisant. Ce n’est que votre imagination qui vous joue des tours. C’est justement en pensant comme ça que vous risquez de perdre vos mots et le fil de vos pensées. C’est en se projetant mentalement dans ces scénarios catastrophes que nous leur donnons encore plus de chances de se réaliser ! Dans ce genre de réunion, chacun sait que l’exercice n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît, ils n'ont pas de jugements acérés, ils comprennent et sont plutôt dans l’empathie que le dénigrement.

Vous voulez devenir bon en prise de parole

en public ?

Travaillez alors à identifier vos croyances limitantes, essayez de les déconstruire, vous avez sûrement eu des réussites dans votre vie qui viennent contredire ces  prédictions négatives. Formatez votre disque dur interne, effacez ces mauvais programmes pour en installer de nouveaux, plus positifs et inspirants. Réapprenez à croire en vous, faites-vous confiance, vous pouvez réussir tout ce que vous voulez, il suffit de le vouloir vraiment. On peut démarrer en étant “moyen” dans un domaine, mais en le décidant et en y travaillant, rien n’arrive par magie malheureusement, vous pourrez devenir excellent. Vous devez être le premier à croire en vous. En pensant positivement, en vous disant que tout est possible, vous allez insuffler dans votre vie une énergie et une dynamique positive. Croyez en vous et plus rien ne vous arrêtera.


Vous avez besoin d’un petit peu d’aide pour surmonter vos appréhensions de prendre la parole, vous rêvez de pouvoir tenir des discours impactants et d’être à l’aise dans cet exercice ? Prenons rendez-vous ensemble, envoyez-moi un message par mail avec votre numéro de téléphone et nous conviendrons d’un rendez-vous, en présentiel ou en visio suivant là où vous vous trouvez. Il ne faut souvent qu’une ou deux séances pour faire de grands progrès.


Contactez-moi



Laisser un commentaire