Le média training

Aujourd'hui la communication passe par la vidéo.



Vous avez un site, vous voulez vous présenter de manière dynamique et efficace, alors vous ne pourrez pas échapper à l’exercice de vous présenter devant une caméra. Idem si vous voulez obtenir plus de visibilité sur les réseaux sociaux.


Le media training


Viennent alors toutes ces questions :

  • Quel matériel il me faut ?
  • Je dois m'asseoir ou rester debout ?
  • Est-ce que je dois regarder la caméra tout le temps ?
  • Est-ce que je peux lire mes notes ou réciter mon texte par cœur ?


Imaginez maintenant la pression si un photographe ou vidéaste vient vous interviewer pour obtenir un résultat plus professionnel !


Le media training cameraman


Je crois vraiment que cet exercice ne peut pas s'improviser !

Langage non verbal non approprié

Avec le trac vous risquez d’envoyer jusqu’à des signaux contraires à ce que vous étiez venu dire. Je parle ici de langage non verbal. Des petits gestes ou micro expressions signalent votre malaise, ce qui est parfaitement normal dans une situation stressante, mais qui peuvent être interprétés comme un signe d’amateurisme dans votre travail, voire un manque de compétences ou de savoir-faire.


Il faut donc s’entraîner. D'où le mot training, dans "média training", l'entraînement.

Vous pouvez déjà commencer à le faire seul, ou avec des personnes proches de vous. En vous filmant vous allez observer vous-mêmes les gestes parasites, les tics de langage, les fuites du regard et votre posture générale.

C’est en prenant conscience de ce que vous faites “inconsciemment” que vous pourrez commencer à vous corriger.

Je dis commencer car il ne suffit pas de s’en rendre compte pour réussir à se corriger immédiatement. 

C’est un exercice qui reste de premier abord difficile, car lorsque vous êtes concentrés sur votre discours, votre message, il n’est pas si facile de prendre conscience en même temps de vos gestes et de les corriger. 

Entrainez-vous devant un miroir en pied, puis filmez-vous, c’est déjà un très bon début.

Pour le reste je peux vous aider, vous entraîner et vous faire vous améliorer pour que vos prestations devant la caméra soient convaincantes et surtout naturelles.

Nous devons arriver ensemble au résultat que face à une caméra vous vous exprimiez comme devant vos amis lorsque vous leur parlez de votre métier avec passion. On ne doit plus douter en vous regardant que, non seulement vous êtes très compétent dans votre secteur d’activité, mais qu’en plus, vous avez l'expérience et le talent qu’il faut pour satisfaire l’ensemble de vos clients.

Avez-vous pensé à filmer des clients contents de vos services ? Le témoignage vidéo est 100 fois plus impactant que quelques lignes écrites. Pensez-y !