Qu'est-ce que la prise de parole en public ?
Une prise de parole en public, c’est s’exprimer oralement devant une ou plusieurs personnes.
Alors une seule personne serait donc déjà considérée comme étant du public?
Pour mieux comprendre l’enjeu que peut représenter une prise de parole devant une seule personne, ne pensez pas vous adresser à votre mère ou à votre meilleur ami, mais imaginez plutôt …
Vous avez rendez-vous pour un entretien d’embauche avec le DRH d’une grosse entreprise dans laquelle vous rêvez de travailler… Vous commencez à comprendre où je veux en venir ?
Votre gorge se serre, votre bouche se dessèche, vos mains deviennent moites, votre rythme cardiaque et votre respiration s’accélèrent, votre cerveau semble avoir été placé dans du coton et vous n’arrivez même plus à réfléchir…
Voilà, on y est !!
Subitement, devoir parler devant une seule personne semble être la pire épreuve de votre vie !
Et l’entretien d’embauche n’est pas la seule épreuve que vous pourrez rencontrer dans votre vie. Vous allez peut-être devoir prendre la parole au cours d’une réunion d’entreprise, ou faire une soutenance de fin d’études devant un jury, par exemple si vous faites médecine, ou bien vous filmer seul devant une caméra, ou encore faire votre première plaidoirie devant un tribunal et des journalistes…
Alors vous comprenez maintenant que, s’il existe des coachs comme moi qui préparent à la prise de parole en public, c’est que cela ne s’improvise pas. Il y a tant de conséquences et d’implications différentes qu’on ne peut pas prendre le risque de ne pas être bon dans cet exercice. Cela ne s’improvise en aucun cas !
Comment voulez-vous être à la hauteur si vous tremblez de la tête aux pieds ?
Où est partie votre confiance en vous?
Où s'est caché ce texte que vous aviez appris par cœur, et dont plus aucun mot ne vous revient ?
L’image que vous envoyez de vous à ce moment précis au recruteur, au jury, à vos collègues de travail, à vos followers sur les réseaux sociaux, est-elle fidèle à qui vous êtes vraiment ?
Le stress, l’angoisse et les doutes ont pris le contrôle sur vous.
Je dirais que sans préparation il ne vous reste à ce moment-là qu’environ 30 à 40 % de vos capacités intellectuelles.
Avec une bonne préparation en prise de parole en public, vous seriez à 100 % en vous rendant à votre rendez-vous !
Comme un athlète qui s’est entraîné avant une course, ou un boxeur avant de monter sur le ring.
On ne peut rien laisser au hasard quand on joue, en une seule prise de parole, ou sa carrière pour un entretien d’embauche, ou des années d’études quand il s’agit d’aller faire une soutenance en médecine. Je n’oublie pas non plus les concours d'entrée avec épreuve orale pour les métiers artistiques par exemple, ou les oraux du CAPA pour les avocats etc…
Ne jouez pas vos destins comme sur une partie de poker, les conséquences sont trop importantes. Demandez de l’aide à un ou une professionnel(le) et soyez prêt pour le rendez-vous le plus important de votre vie !