Vous vous demandez peut-être ce que le développement personnel vient faire dans un blog sur la prise de parole en public. C’est vrai qu’il est légitime de se poser la question !
Eh bien tout simplement parce que l’un ne vient pas sans l’autre ! Les deux domaines sont liés et s’imbriquent profondément. De réelles interactions entre la prise de parole en public et le développement personnel existent.
Comment paraître confiant devant un public ou une caméra, si à l’intérieur de nous, nous nous posons secrètement toutes ces questions : de quoi j’ai l’air en ce moment, est-ce qu’on va me prendre au sérieux ? Est-ce que je fais professionnel ou encore débutant ? Est-ce que j’ai assez de connaissances et de compétences sur mon sujet pour m’exprimer en public ? Est-ce que je mérite ma place ? N’y a-t-il pas des personnes qui seraient beaucoup plus compétentes à ma place ? Est-ce que je vais réussir à vivre de ma passion ? Suis-je prêt ? J’ai déjà échoué plusieurs fois avec d’autres projets, est-ce que cette fois je vais avoir la chance de réussir ?
C’est donc capital de s’y plonger un peu, parallèlement aux exercices permettant pratiquement de devenir un meilleur orateur.
Comme je vous l’ai dit, l’un ne va pas sans l’autre. Vous êtes une globalité, pas juste quelqu’un qui veut faire bonne impression lorsqu’il s’adresse à d’autres personnes. Vous êtes fait d’émotion et de sensibilité, en vous renforçant de l’intérieur, vous souffrirez moins du regard des autres et des critiques éventuelles.
Le développement personnel n’est pas juste un phénomène de mode
Même s’il est vrai qu’il ne s’est jamais autant vendu d’ouvrages traitant de ce sujet que ces deux dernières années. Il répond à un besoin fondamental de trouver épanouissement et bonheur dans une période de l’histoire où la pandémie et les guerres ébranlent toutes nos croyances. Comment continuer à travailler sur nos projets quand la crise s’installe un peu plus de jour en jour ? Le monde continue de tourner, des sociétés continuent de faire d’énormes profits, les gens continuent de consommer, et chacun continue d’avancer avec cette épée de Damoclès, certes, au-dessus de la tête, mais que faire d’autre ? Avons-nous le choix ? Angoisser, stresser, pleurer, en faisant des conjonctures sombres sur notre avenir ? Ou se battre coûte que coûte, avec nos peurs peut-être, mais en essayant de traverser cette période compliquée avec force et courage.
Alors essayons d’oublier un peu la conjoncture actuelle et focalisons-nous sur l’instant présent, celui où, grâce à une prise de parole, votre avenir peut prendre un tournant à votre avantage, celui où une vidéo va pouvoir vous offrir des opportunités immenses. Restons positifs et travaillons sur notre propre équilibre, sur nos forces et nos atouts, et révélons notre voix !