10 astuces pour déstresser avant de monter sur scène

Parce qu’il n’est jamais facile de monter sur scène pour s’adresser à un public, que ce soit pour une réunion, un séminaire, une conférence ou ne serait-ce que faire un discours pour les mariés. Vous allez devoir prendre la parole devant du monde, et par conséquent, il va vous falloir surmonter votre trac. La sensation physique du stress sera la même que vous soyez en train d’attendre votre tour dans les coulisses, ou assis à une table en attendant le moment où il faudra vous lever.


10 astuces pour déstresser avant de monter sur scène


Pour arriver à gérer la tension, cette montée de stress, quelques minutes ou quelques heures avant le moment fatidique, ce trac qui vous paraît incontrôlable et inévitable, voici pour vous 10 astuces pour déstresser avant de monter sur scène :


1. La veille ou le matin avant de vous lever, allongé dans votre lit, les yeux fermés, visualisez toute votre prise de parole. Visualisez chaque détail, l’attente tranquille et sereine avant de prendre la parole. La montée des quelques marches pour monter sur scène, vos pas, votre allure, votre tenue vestimentaire. Imaginez votre visage souriant, votre regard sur un public qui vous applaudit puis qui se tait, curieux de vous entendre parler. Imaginez les sourires que vous allez recevoir, les rires, si vous faites des touches d’humour. Leur écoute et leur participation active. Voyez-vous en train de transmettre votre message avec confiance et impact, sans bégaiement, sans hésitation, sans trous de mémoire. Déroulez tout votre discours en imaginant vos intonations, votre regard, votre sourire. Puis imaginez le public vous applaudir à nouveau, et votre sentiment de fierté de l’avoir fait, d’avoir réussi votre prise de parole. Laissez-vous envahir par toutes ces émotions : fierté, excitation, soulagement. Cet exercice de visualisation vous met dans une bonne énergie et vous permet d’imaginer le scénario idéal. Cela fait redescendre votre rythme cardiaque, qui augmente en cas de stress, et ralentit votre respiration, et par ce fait, vous détend. C’est un très bon moyen de se rassurer aussi sur le fait qu’on connaît bien son texte et que tout va bien se passer.


2. En allant sur le lieu de votre réunion, écoutez de la musique, douce pour vous apaiser ou dynamique pour vous énergiser. Videz-vous la tête, faites-vous plaisir en écoutant vos accords préférés. Profitez de l’instant, faites-vous du bien.

Destressez


3. Chantez dans la voiture, c’est le meilleur moyen qui soit pour détendre son diaphragme et respirer plus profondément. Arrêtez de penser à ce qui vous attend, soyez dans l’instant présent. Vous connaissez votre texte, vous êtes prêt, cessez de douter et faites-vous confiance, alors montez le son et lâchez-vous !


4. Vous entrez à présent sur les lieux de la réunion, discutez avec vos collègues ou les différents participants, ayez des conversations légères, choisissez l’humour, et riez ! Le rire est une façon facile d’extérioriser son stress, il détend votre corps tout entier. Souriez, créez des liens de sympathie avec ceux qui seront votre public, vous pourrez vous appuyer sur certains, visuellement, le moment venu.


Riez-avant-de-monter-sur-scène


5. Vous êtes maintenant dans les coulisses, ou caché dans les toilettes. Dans quelques minutes ce sera à vous d’entrer dans l’arène. Baillez pour détendre votre mâchoire, vous allez avoir besoin qu’elle soit mobile, et c’est l’un des endroits où se fixent les crispations. Alors baillez plusieurs fois.


6. Détendez vos épaules et votre nuque. Pour ceci, rien de plus simple. Crispez-les au maximum, faites remonter vos épaules jusqu’à vos oreilles, puis relâchez d’un seul coup. Faites-le plusieurs fois, vous allez sentir qu’elles se détendent, et votre posture va devenir ainsi plus naturelle.


7. Respirez profondément : inspirez par la bouche en sortant votre ventre. Imaginez que vous remplissez d’air vos poumons et votre abdomen. Puis soufflez par la bouche tout doucement, en rentrant votre ventre au fur et à mesure, jusqu’à ce que vous sentiez vos abdos. Cette façon de respirer détend votre diaphragme et vous procure une réelle sensation de détente intérieure. Votre plexus n’est plus serré comme vous pouviez le ressentir avant.


Respirez-pour-destresser


8. Pratiquez maintenant l’ancrage. Imaginez que des racines sortent de vos pieds et entrent dans la terre. Fermez les yeux. Allez puiser de l’énergie en elle. Respirez tranquillement. Sentez-vous aligné, calme et concentré, en pleine maîtrise de vos capacités intellectuelles.


9. Personne ne vous voit ? Alors faites quelques pas de danse ou sautillez sur place, beaucoup de conférenciers font cela avant de monter sur scène pour augmenter leur niveau d’énergie. Si vous vous sentez dynamique et enthousiaste, le trac disparaîtra de lui-même, vous vous ferez confiance et serez au max de vos possibilités, vous serez en possession de tous vos moyens.


Dansez pour déstresser


10. Vous êtes prêt ! Accrochez votre plus beau sourire et allez-y, c’est à vous. Vous allez être génial, vous n’en doutez pas une seconde car vous êtes regonflé à bloc ! C’est parti !


Laisser un commentaire