Comme vous l’avez lu dans l’article sur la glossophobie, il existe différents degrés de glossophobie et de multiples symptômes.
Pour vaincre sa peur de prendre la parole en public, il est indispensable de s’y préparer concrètement en mettant des actions en place :
1. Préparez votre sujet, votre discours.
Documentez-vous, trouvez des arguments imparables, ayez des chiffres en tête, des statistiques, qui font toujours pro et qui vous rassurent vous aussi.
2. Entraînez-vous à haute voix.
L’idéal est même de vous filmer, afin de percevoir les éléments perfectibles à votre prise de parole (votre voix, le volume, le débit, l’articulation, les intonations, vos tics de langage, votre posture, votre gestuelle, etc.)
3. Profitez de toutes les occasions pour vous exercer.
Que ce soit : pendant des réunions informelles, des repas en famille, des apéros entre amis, ou même en allant discuter avec une personne que vous ne connaissez pas pour vous présenter, toute occasion est bonne.
Au début, chaque situation sera source de stress, puis vous allez réussir à dédramatiser cet exercice et à gagner en confiance. La confiance ne vient qu’avec de l’entraînement, plus vous allez prendre la parole en public, et moins vous aurez d'appréhension à le faire.
4. Préparez-vous mentalement avant chaque prise de parole
1. Visualisez votre prise de parole la veille, imaginez que vous faites un très bon discours et visualisez les sourires et les réactions positives de votre public.
2. Testez la méditation, cette activité donne de très bons résultats au niveau de la gestion du stress et des émotions.
3. Juste avant de prendre la parole, respirez profondément, détendez votre diaphragme et tout le haut de votre corps. Calmez votre rythme cardiaque et prenez confiance, soyez sûr de vous, vous allez y arriver.
Pour vaincre la glossophobie il faut donc : de l’entraînement, une bonne préparation, avoir une méthode de relaxation et du temps. La confiance vient avec chacun de ces paramètres, vous verrez qu’au bout de quelque temps vous arriverez à être fier de vos prestations. Pensez d’ailleurs à vous féliciter chaque fois que vous aurez osé prendre la parole, votre confiance et votre estime grandiront bien plus vite.