Comment s’attirer la sympathie d’un public

D’une manière générale plusieurs facteurs participent à vous attirer la sympathie d’un public :


Attirer la sympathie d'un public


  • La 1ère chose à laquelle on pense est la posture. En effet, quelqu’un avec une attitude guindée, altière ou trop raide, ne favorisera pas un élan de sympathie envers lui. Pensez donc à ne pas regarder les gens de haut, et à ne pas bomber le torse. Ayez une posture plus ouverte, les épaules ni trop hautes ni trop basses. Des bras légèrement écartés de votre buste, pour laisser libre une gestuelle naturelle. Gardez le menton droit, c’est-à-dire ni relevé, qui est ressenti comme hautain ou supérieur, ni baissé, qui s'interprète comme un signe d’infériorité.


  • La 2ème chose est celle qui à coup sûr attire la sympathie du public : c’est de lui sourire. Nul n’est plus agréable que quelqu'un qui sourit. Nous y sommes tous sensibles, et nous associons inconsciemment une personne qui sourit à une personne qui nous est naturellement sympathique. Et quand je parle de sourire, je vous parle d’un vrai sourire, pas juste d’un petit sourire poli. Un vrai sourire c’est quand même vos yeux sourient, il doit se former des petites pattes d’oie à l’extérieur des yeux. Si vous montez sur scène et que cet exercice vous intimide, prenez le temps de croiser des regards dans la salle, et souriez à certaines personnes qui vous semblent être prédisposées à y répondre positivement. Vous verrez, on repère tout de suite quelques gentils regards. Focalisez sur ceux-là, ils vont du reste vous soutenir tout au long de votre discours.



  • L’exercice est difficile pour vous? C'est une première pour vous de prendre la parole dans ces circonstances ? Faites-en la confidence à votre public. Si vous leur avouez que vous n’êtes pas encore aguerri à cet exercice, les gens auront de l’empathie pour vous, et vous soutiendront facilement. Ne croyez pas que dans un public, se cachent toujours quelques bêtes féroces ! La plupart du temps, le public soutient l’intervenant mal à l’aise s’il a l'honnêteté de reconnaître que ce n’est pas son fort, et qu’il préférerait être assis au milieu d’eux que debout sur cette scène.


  • Racontez-leur une anecdote, sur ce qui vous a mené ici, à parler devant eux. Jouez la carte de l’humour si c’est dans votre tempérament. Évitez, si cela n’est pas naturel pour vous. Tout le monde aime rire, même pendant le plus sérieux des séminaires, cela détend tout le monde, y compris les plus coincés ou réservés. Utilisez le storytelling, c’est-à-dire essayez de mettre des images dans la tête de ceux qui vous écoutent. C’est le même procédé que dans les livres, on nous raconte une histoire, et nous imaginons aussitôt le décor et ses personnages. En plus, c’est souvent cette anecdote ou cette histoire, qu’ils auront retenue de votre intervention. Arrangez-vous pour qu’elle aille dans le sens du message que vous êtes venu leur délivrer bien sûr. On ne raconte pas une histoire pour combler le temps. Avec une bonne histoire, votre discours peut facilement devenir impactant et imprimé dans l’esprit de votre public.


  • Prenez le temps de regarder un maximum de participants dans les yeux, même brièvement. Vous vous adressez à plusieurs individus, pas à une foule compacte et impersonnelle. Chacun doit penser que vous vous adressez à lui directement, il doit sentir qu’il a de l’importance pour vous. Selon la taille de la salle, cela peut être difficile de regarder chaque personne du public, alors balayez tous les coins de la salle du regard à certains moments de votre discours, où vous mettez des silences qui ponctuent et mettent en valeur votre discours et la délivrance de certains messages.


  • Dernier point, qui ne doit pas être négligé non plus : parlez de façon naturelle, avec un vocabulaire adapté à votre public. Vous ne pouvez utiliser des termes très techniques que si votre public est composé uniquement de spécialistes dans votre domaine. S’il est composé de personnes de différents horizons et domaines professionnels, évitez le jargon incompréhensible pour les non-initiés. Ils se sentiraient mis en marge de votre discours, et ne vous écouteraient plus du tout. Soyez compréhensible pour tous, adressez-vous à chacun d’entre eux, en fonction de leur niveau, et pas du vôtre. Vouloir en mettre plein les yeux sur ses compétences, pour mettre en valeur son expertise sur un sujet, est contre-productif.


Conclusion : Restez naturel, souriant, adressez-vous à chacun, avouez-leur  que vous n’êtes pas très à l’aise si c’est le cas, faites-les rire en leur racontant une histoire, et ainsi vous vous attirerez la sympathie de votre public à coup sûr !


One thought on “Comment s’attirer la sympathie d’un public

  1. merci pour tout ces bon conseil,
    je dois prendre la parole pour présenter mon travail, et je ne suis pas à l’aise, j’ai commencé à mettre en pratique vos conseils, petit à petit je commence à mieux gérer la situation.

Laisser un commentaire