Ce geste à ne pas faire
On remarque ce geste partout : sur des présentateurs à la télévision, sur des managers en train d’animer une réunion, sur certains conférenciers, des formateurs, des professeurs, et bien d’autres.
Ce geste à ne pas faire est de se malaxer les mains.
On dirait que la personne est en train de se laver les mains. Cela n’a pourtant rien à voir avec l’expression “Je m’en lave les mains”, qui voudrait alors dire je me fiche des conséquences de ce que je suis en train de vous dire, cela ne me regarde plus, cela ne me concerne plus. Au contraire, une personne qui malaxe ses mains tout au long de son intervention, envoie un fort signal d’inconfort. C’est vrai que l’on se pose toujours la question de savoir quoi faire de ses mains lorsqu'on prend la parole, en tout cas ce n’est sûrement pas ce geste qu’il faut choisir.
Un geste répétitif et inconscient comme celui-ci, finit par attirer tous les regards. Il vient donc, à un moment ou à un autre, parasiter le discours. Quand quelque chose nous dérange, on fixe notre attention dessus et on n’écoute plus ce que dit l’orateur. C’est une deuxième excellente raison, alors, de ne surtout pas le faire !
C’est ok d’être stressé et mal à l'aise de se mettre en avant pour prendre la parole, ça l’est moins de le montrer.
Comment éviter ce geste à ne pas faire :
Si vous avez l’habitude de malaxer vos mains à chaque fois que la situation vous tend, commencez par en prendre conscience. Comme je vous l’ai déjà dit, on ne peut corriger quelque chose qu’une fois qu’on en a pris conscience. Nos émotions s’impriment dans nos gestes avant même que notre cerveau ne nous signale cette émotion. C’est pourquoi il est si difficile de les maîtriser, mais je vous assure qu’il est parfaitement possible de reprendre le contrôle. Pour cela il suffit de le vouloir. Vous savez à présent que ce geste parasite vos discours, qu’au lieu de vous rassurer il envoie à tous le signal que vous êtes mal à l’aise dans cet exercice.
Alors pensez à bloquer vos mains tout simplement ! Vous pouvez joindre vos mains, les tenir l’une dans l’autre, sans faire ce geste de vous laver les mains. Cette position vous rassurera, vous saurez où mettre vos mains, tout en restant neutre au niveau du langage non verbal. Le tout est de réussir à tenir ses mains sans faire paraître de tensions. Il ne s’agit pas de serrer fort les mains, juste de les tenir simplement. Il sera facile alors de les délier pour avoir des gestes naturels qui se contenteront d’illustrer simplement vos propos.
N’oubliez pas de garder souvent vos mains mobiles. Une personne qui prend la parole et qui reste figée tout au long de son discours, envoie également des signaux interprétés comme étant signe d’une personne coincée ou très mal à l’aise également.
Le secret reste donc de bloquer ses mains, pour se donner une contenance, si vous en ressentez le besoin par moment, mais de ne pas garder cette même attitude durant toute votre prise de parole.