Capter l’attention d’un public

Pour capter l’attention d’un public, il existe plusieurs éléments et techniques, faciles à mettre en place.


Capter l'attention du public


1. Une erreur commune à éviter absolument est de commencer à parler alors que vous n’avez pas encore l’attention du public, la salle est bruyante, des personnes parlent entre elles, et vous essayez de vous faire entendre dans ce brouhaha insupportable. Vous fatiguez votre voix pendant que presque personne ne comprend ce que vous dites. Avant de commencer, attendez d’avoir capté leur attention, qu’il y ait le silence dans la salle, assurez-vous avant de démarrer que tout le monde soit à l’écoute.


2. Souriez : on a toujours plus envie d’écouter quelqu’un de souriant que quelqu’un de trop sérieux.


3. Occupez l’espace, déplacez-vous si la salle ou la scène le permettent et gardez vos bras mobiles, en illustrant vos propos avec des gestes vous augmentez la concentration et l’écoute de votre auditoire. À contrario d’une personne qui resterait figée au même endroit ou cachée derrière son pupitre en cachant ses mains, et qui endormirait la salle en un claquement de doigts.

4. Commencez avec une phrase d’accroche percutante : 

  • Vous pouvez raconter une histoire (le storytelling) qui a un rapport avec votre sujet, elle peut parler d’une expérience que vous avez vécu personnellement, par exemple.

  • Vous pouvez raconter une anecdote vécue par vous ou par quelqu’un d’autre, les gens adorent les petites histoires que d’autres ont vécu, ils peuvent s’identifier ou se moquer et l’écoutent du début à la fin, on veut toujours connaître la chute d’une histoire.

  • Vous pouvez choisir l’humour, mais uniquement si ça vous ressemble et que vous êtes à l’aise avec cela, le public en est généralement très friand et vous aurez gagné leur attention. 

  • Vous pouvez choisir de capter leur attention en citant des chiffres, des statistiques ou un sondage, en leur demandant de lever la main s’ils sont concernés : qui a déjà vécu cette situation, par exemple. En les impliquant dès le début de votre discours vous augmentez les chances qu’ils vous écoutent jusqu’au bout. Vous les avez impliqués, ils veulent maintenant savoir où vous voulez en venir.

  • Ou bien vous pouvez démarrer votre discours par une citation, cela fonctionne également bien. 

  • Votre phrase d’accroche peut aussi être une question fermée, supposant une réponse par oui ou par non, pour amener le public dans votre sens.

5. Interagir avec le public : en posant des questions, à différents moments de votre élocution, en demandant leur approbation sur un élément ou une proposition que vous leur aurez faite. Inciter votre audience à participer  aide à maintenir leur attention. Quand on reste ouvert à la communication avec son auditoire, il ne s’ennuie pas, il reste à l’écoute. N’oubliez que votre corps, votre posture et votre regard, doivent également manifester cette ouverture.


6. Maintenir de la vie dans votre discours : Vous gardez un discours vivant et impactant grâce aux variations de styles et d’intonations, associées à une hauteur de voix différente selon les émotions. Quel que soit le style choisi au départ, un ton chaleureux et doux pour raconter une histoire dans l’émotion, ou un ton vif et dynamique pour rallier les troupes. Quel qu’il soit, si vous le gardez pendant 15 minutes, tout le monde relâchera son attention. Ce sont les variations qui surprennent, étonnent et garde un public captivé. La durée de concentration n’excède pas les 10 minutes en moyenne. Si vous devez tenir une conférence d’une heure trente, vous n’aurez pas le choix que de “réveiller” régulièrement votre audience. Par une voix plus forte ou plus douce, par un débit qui s’accélère ou un trait d’humour. Capter l’attention d’un public sur la durée est un véritable art qui s’apprend.


7. Utilisez des slides avec des images et même de courtes vidéos pour illustrer vos propos, cela divertit tout en gardant l’attention et l’écoute, et cela vous aide aussi. Avec un support Power Point, on est moins inquiet, on sait qu’on ne pourra pas avoir de trou de mémoire, cela donne plus de confiance et d’aisance à l’orateur.


8. Si votre prise de parole s’adresse à des professionnels et que votre discours est un peu technique, utilisez des exemples concrets, des mises en situation, pour garder vos propos attrayants même s’ils sont compliqués. Essayez de simplifier vos phrases, faites des phrases courtes sans utiliser trop de jargon technique. Même les initiés se fatiguent rapidement, n’oubliez pas qu’ils retiendront de votre discours ce que vous aurez mis en valeur uniquement. Pour cela, n’hésitez pas à répéter plusieurs fois ce que vous voulez qu’ils aient retenu de votre prestation.




Laisser un commentaire