Avoir de l’éloquence

Définition de l'éloquence

1. Don de la parole, facilité pour bien s’exprimer. Parler avec éloquence.

2. Art de toucher et de persuader par le discours. L’éloquence politique.

Dictionnaires Le Robert


1. Art, talent de bien parler, de persuader et de convaincre par la parole; verve : il entraînait les foules par son éloquence.

2. Caractère de ce qui, sans paroles, est expressif, significatif, probant : L’éloquence des chiffres.

Larousse


On retrouve dans ces deux doubles définitions le mot art et le mot don, ce qui sous-entend qu’il y aurait une part d’inné et une part d’acquis dans l’éloquence. La bonne nouvelle alors c’est que, si nous ne sommes pas nés avec ce don précieux, on peut apprendre à devenir éloquent.

On trouve également les mots : toucher, persuader, convaincre. On pourrait croire que l’on parle de technique de vente. Qui sait mieux toucher, persuader et convaincre qu’un très bon vendeur ! Ou qu’un politicien !


La prise de parole en public et l’éloquence


Maîtriser tout l’art de la prise de parole : savoir porter sa voix, avoir de l’assurance, les bonnes tournures de phrases, un échange et des interactions avec le public, une posture d’orateur, une parfaite diction, une aisance à trouver les bons mots, persuader naturellement presque sans en avoir l’air, c’est tout ça à la fois l’éloquence.

Fort de tous ces éléments, vous dîtes sûrement que l’éloquence doit être réservée à une toute petite partie de la population, aux extravertis, aux communicants dans l’âme, on pense aussitôt à de célèbres avocats ou politiciens. Et vous, vous êtes plutôt dans l’autre partie de la population, de ceux qui sont timides, introvertis, dont on entend rarement la voix, qui manquent de confiance et qui jamais n’oseront se mettre en avant de la sorte.

Et bien non, il n’y a pas fatalité là-dedans, juste du travail. Ok, certains ont un don, mais ils sont très rares. Il y a surtout des personnes qui ont travaillé, sur elles-mêmes, sur leurs compétences, qui se sont beaucoup entraînés avant d’en arriver là.

Avoir de l’éloquence ne sert pas qu’à faire de beaux discours politiques ou des plaidoiries convaincantes. L’éloquence est utile aux chefs d’entreprises, aux managers d’équipes, aux étudiants qui passent des oraux importants, soutenance de mémoire, entretiens d’embauche, etc. 


Avoir de l'éloquence


Si avoir de l’éloquence pourrait être utile à chacun, alors comment en obtenir ?


  • Apprendre à bien s’exprimer : travailler sa diction et son articulation

  • Savoir projeter sa voix suffisamment, sans crier ni fatiguer sa voix

  • Jouer avec les émotions : user des fluctuations de la voix et des intonations, savoir raconter une histoire, connaître l’art du storytelling

  • Savoir gérer les silences, contrôler ses tics de langage

  • Utiliser son regard, son sourire, pour toucher, impacter son public

  • Avoir une gestuelle adaptée pour être en parfaite congruence et capter l’attention

  • Développer son vocabulaire pour utiliser les bons mots au bon moment

  • Gérer sa vitesse d’élocution et sa respiration

  • Apprendre à bien structurer son discours, à organiser ses idées pour rester clair et impactant

  • Travailler la confiance en soi, l’affirmation de soi pour ne plus laisser de place au doute, laisser s’exprimer son charisme au travers de cette confiance

  • Se former sur son sujet, connaître les derniers chiffres, les dernières statistiques, les dernières études, maîtriser parfaitement de quoi on parle permet d’avoir des références, de pouvoir placer des citations

  • S’inspirer de grands orateurs éloquents et charismatiques, analyser leur façon de faire.


Se former seul peut paraître long et les progrès lents. La façon la plus efficace et la plus rapide est de demander l’aide d’un professionnel, il vous fera gagner des mois d’apprentissage en quelques séances. 

N'hésitez pas à me demander de l’aide. Contactez-moi pour prendre un rendez-vous téléphonique et voir ainsi ensemble comment je peux vous aider.


Prendre rendez-vous avec moi

Laisser un commentaire