L’expression scénique

Il s’agit ici de posture, de comment on occupe l’espace et aussi d’affirmation de soi. L’expression scénique participe activement au charisme, à l’impact que vous allez avoir, au fait que l’on va se souvenir de vous ou pas.

Un orateur figé, caché derrière son pupitre marquera moins les esprits qu'un orateur volubile aux gestes larges et qui occupe chaque recoin de la scène pour parler à chacune des personnes de son public.


Faire-de-grands-gestes


Mais il ne suffit pas de faire de grands gestes pour être bon, au contraire même, si vous n’êtes pas vous-même, cela ne fonctionnera pas. Il ne s’agit pas de faire un exercice théâtral, dans lequel vous endosseriez le rôle d’un conférencier sûr de lui, qui gesticulerait un peu partout, alors qu’au fond de lui il est pétri de timidité.

La congruence dans l'expression scénique

Gardez à l’esprit la congruence : votre corps et votre esprit sont alignés avec qui vous êtes vraiment, c’est l’authenticité, la vérité. Vos gestes ne montrent pas des choses que vous n’êtes pas vraiment.

Avez-vous remarqué comme certains chanteurs illustrent parfois leur chanson en faisant de grands gestes appris et pas naturels du tout, pour soi-disant habiter leur chanson ? Leur coach, qui leur a conseillé de faire cela, n’a rien compris dans l’expression scénique. Les gestes qu’un interprète fait en chantant doivent venir du cœur, sur le moment, naturellement et de façon improvisée. S’il doit réfléchir à la chorégraphie qu’il doit faire en chantant, alors il sera uniquement dans son corps, dans ses bras et ses mains, et n’interprétera plus sa chanson avec son âme. Je vois cela très souvent, surtout dans des émissions comme la Star Academy ou The Voice.


Illustrer ses propos c’est la même chose, mais sans chanter 😉


Comme on ne parle pas d’une voix monocorde et sans relief, on ne parle pas non plus en restant statique et figé.

Certains marchent d’un côté de la scène, puis de l’autre. L’intérêt est que chaque personne assise dans la salle se sente directement concernée à un moment donné du discours, l’orateur la regarde un instant et lui parle à elle ainsi qu’à chacun, pas juste à une foule compacte et impersonnelle.


L’orateur partage également ses émotions avec ses spectateurs, il incarne ses mots, ce n’est pas un exercice de récitation.


Certains passeront par des cours de théâtre pour oser, pour sortir un peu de soi et de sa zone de confort, d’autres utiliseront le chant. La finalité est la même : apprendre à prendre sa place, se faire entendre, varier les émotions tout en restant  aligné avec soi-même.

La posture est quelque chose qui doit nécessairement être travaillée. Si chacun d’entre nous devait être parachuté sur scène pour y tenir un discours improvisé, nous serions bien embarrassés ! Comment se tenir, quoi faire de ses mains, avoir des notes ou pas, marcher ou rester à la même place ?


Etre mal à l'aise sur scène


C’est un exercice qui se prépare. Les cours d’expression scénique sont faits pour cela. En étant bien dans son corps nous aurons la liberté d’être parfaitement concentrés dans les mots. Une fois la gestuelle, la posture et les regards maîtrisés, il ne nous reste plus qu’à être bons dans la rédaction du texte, et nous pourrons alors viser le charisme et l’impact.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez travailler votre posture et l’expression scénique.


Si l’on veut être bon sur scène, on ne laisse pas faire le hasard, on se prépare.

Laisser un commentaire