Les origines du coaching
Socrate à l'origine du coaching

Le coaching est une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.

Définition du Coaching par la Fédération Internationale des Coachs


Le coaching, même s’il semble être devenu un phénomène de mode récemment, n’est pourtant pas nouveau ! On trouve les origines du coaching au milieu du XVème siècle en Hongrie, avant que cette profession ne soit réellement valorisée qu’au XVIIIème siècle en Angleterre. Pour certains il faudrait même remonter au Vème siècle avant J-C avec Socrate qui avait développé alors l’art du dialogue argumenté et la maïeutique.



Socrate à l'origine du coaching


Dans les années 50, ce sont des stars du cinéma qui ont fait appel à des coachs pour la première fois, afin d'obtenir des conseils au niveau professionnel, mais aussi sur des plans plus personnels.



A partir des années 60, les sportifs de haut niveau ont commencé à voir l’intérêt d’avoir une personne en soutien et en recherche de performances auprès d’eux. Ils travaillaient avec leurs coachs, leur physique, leur mental, mais aussi la gestion de leurs émotions.



C’est au cours des années 80 que les entreprises ont elles aussi réalisé qu’il y avait des similitudes entre ce qu’un chef d’entreprise et un athlète pouvaient attendre comme résultats, et qu’une aide extérieure ne pourrait être que favorable pour eux.




Aujourd’hui cette pensée est devenue commune. Si demander l’aide d’un thérapeute est quelque chose encore un peu tabou et dont on ne se vante pas, faire appel à un coach démontre au contraire d’une certaine dynamique et d’une envie de progresser dans tous les domaines de sa vie.



Le coaching est l’accompagnement d’une personne, ou d’un groupe de personnes, dans le développement d’un potentiel existant et l’atteinte d’un objectif spécifique.



Coaching

L’objet du coaching n’est pas de montrer à la chenille comment voler, mais bien de créer une ouverture afin qu’elle puisse y voir la possibilité.
- Paul Lefevre