Si la vidéo ne démarre pas : cliquez ici
Décryptage : toucher son sourcil
Vous êtes recruteur et vous observez votre candidat se caresser le sourcil. Ou bien, vous êtes en plein argumentaire de vente et vous voyez votre client potentiel toucher ses sourcils.
Cela vous parait anodin ? Eh bien, non ! Il vient de vous envoyer des informations sur le cheminement de ses pensées !
Deux gestes différents sont à observer :
Le premier : son geste va de l’intérieur, c’est-à-dire de l’arête du nez, vers l’extérieur, la tempe : votre interlocuteur est en pleine réflexion sur ce que vous venez de lui dire. Ça lui rappelle quelque chose et il essaie de retrouver quoi. Laissez-lui alors quelques secondes pour qu’il retrouve de quoi il s’agit. Ce geste est assez neutre, il n’indique ni blocage ni désaccord. Votre interlocuteur a juste besoin d’un peu de temps pour rassembler ses esprits, mais sa réflexion semble plutôt positive.
Le deuxième : cette fois le geste va de l’extérieur vers l’intérieur, donc à rebrousse-poil. Ici le geste est beaucoup plus négatif. Tenez-en compte. Ce que vous venez de dire ou de lui montrer vient de lui rappeler un mauvais souvenir. Il peut alors, à cet instant précis, se braquer et ne plus écouter la suite de ce que vous avez à lui dire. Posez-lui tout de suite des questions, ne continuez pas à développer le même sujet, vous risquez de vous enliser. Faites-lui exprimer ses craintes ou ce mauvais souvenir, soyez dans l’écoute si vous voulez avoir une chance de vous rattraper.
En rendez-vous d’affaires, en négociation ou en recrutement, chaque petit geste compte. Une simple observation, au bon moment, va vous permettre de passer un accord ou de complètement passer à côté, car vous n’aurez pas remarqué le blocage de votre interlocuteur ou sa méfiance, qu’il n’aura pas voulu exprimer oralement.