Les 5 choses à ne surtout pas faire en prenant la parole


Les 5 choses à ne surtout pas faire en prenant la parole


Une prise de parole en public, cela peut être faire une conférence devant une assemblée de plusieurs centaines de personnes, mais cela peut aussi être juste un entretien d’embauche, ou une présentation au cours d’une réunion dans votre entreprise. Cela peut être aussi une soutenance ou un oral devant un jury. Et il y aura sûrement plein d’autres occasions dans votre vie de devoir prendre la parole en public avec plus ou moins d'enjeux pour vous.


La 1ère chose à ne pas faire en prenant la parole :

Ne gesticulez pas, ne balancez pas votre corps.

Ne gesticulez pas

Quand on est en situation de stress intense, on a tendance à bouger d’une façon qui n'est pas naturelle. Cela va montrer votre malaise à votre interlocuteur et cela va être fatiguant pour lui de suivre les mouvements de votre corps ou vos déambulations.


La 2ème chose à ne pas faire en prenant la parole :

Que vous soyez assis ou debout, ne croisez rien !

Ne croisez pas les bras

En prise de parole en public, on ne croise jamais les bras. Cela peut vous paraître évident mais c’est souvent une position confortable et qui permet de se protéger un peu. Ce geste pourra être interprété par votre interlocuteur comme un signe de barrière entre vous et empêcher une bonne communication. De même, ne croisez pas non plus vos bras dans le dos.

Ne croisez pas non plus les jambes, évitez tous ces signes de malaise et de fermeture.

Par exemple, quelqu'un assis qui croise vers les jambes en direction de la sortie ne vous écoute plus et veut juste s’en aller. Alors ne croisez pas les jambes quand c’est vous qui avez la parole et pensez à observer l'attitude corporelle de votre public.


La 3ème chose à ne pas faire en prenant la parole :

Ne vous touchez pas le visage ou la bouche. 

Ne touchez pas votre visage

Quand quelqu’un se gratte le visage, ou se touche le nez pendant une prise de parole, c’est que quelque chose ne se passe pas comme il l'avait prévu. Il se passe quelque chose d’inconfortable pour lui.

Quand on met les doigts sur sa bouche c’est également souvent le signe qu’il y a quelque chose qu'on ne veut pas dire ou que l’on ne peut pas dire. On empêche les mots de sortir de notre bouche en faisant ce geste inconscient. Même sans être expert en synergologie, nous avons tous l'intuition du langage non verbal, et certains gestes ne peuvent échapper à une analyse rapide.


La 4ème chose à ne pas faire en prenant la parole :

 Ne regardez pas vos pieds ni uniquement vos notes pendant que vous parlez.

Ne-regardez-pas-vos-pieds

Vous devez créer et garder un contact visuel avec votre interlocuteur ou même avec une assemblée. Chacun doit se sentir concerné par ce que vous dites et sentir que vous vous adressez à chacun en particulier. Rien n’est plus soporifique qu’un narrateur qui lit son texte sans lever les yeux.

Mon astuce pour ça: n’emmenez pas votre texte complet lors de votre prise de parole, emmenez juste une liste faite de Bullet points, c’est à dire juste des mots-clés qui, en les lisant d'un seul coup d'œil, vont vous rappeler l’ensemble du texte. Juste un mot par paragraphe va vous aider à dérouler l’ensemble de votre texte. Vous le connaissez par cœur n’en doutez pas, d’abord c’est vous qui l’avez écrit, vous l’avez relu maintes et maintes fois, et vous savez ce que vous êtes venu dire à ce public. Donc n’ayez crainte, avec une bonne préparation et vos Bullet points, il n’y aura aucun blanc dans votre discours. Vous êtes ainsi libres de regarder l’ensemble des personnes se trouvant devant vous, vous pouvez balayer la salle du regard, sans perdre le fil de vos idées. Pensez à mettre de l’expression dans votre regard, un regard vide ne vous rendrait pas service !


La 5ème chose à ne pas faire en prenant la parole :

Ne restez pas figé !

Ne-restez-pas-figé

Si on a vu qu’il n’était pas question de gesticuler, il est impensable également de rester figé : vos bras doivent accompagner votre discours. De grands gestes peuvent vite devenir ridicules et de tout petits gestes peuvent laisser penser que vous avez quelque chose à cacher. Si vous gardez vos mains cachées derrière le pupitre ou sous le bureau, ce pourra être interprété en langage non verbal comme un signe de mensonge.

Alors contentez-vous de rester naturels, si vous êtes du Sud et que vous ne savez pas parler sans vos mains, et bien parlez avec vos mains, comme je vous l’ai dit, restez naturels. Si vous essayez de contrôler vos gestes, ces gestes, que l’on appelle dans notre jargon, des gestes illustrateurs, votre interlocuteur va sentir qu’il se passe quelque chose, que vous n’êtes pas à l’aise.

Si vous êtes du Nord et que vos gestes sont plus mesurés et moins expressifs, c’est ok aussi, restez comme vous êtes.

Voilà les 5 points que je voulais partager avec vous. Pensez que votre attitude corporelle, votre langage non verbal envoie une foule d’informations à votre interlocuteur.

Il va falloir vous entraîner pour maîtriser certains gestes que vous faites par réflexe quand vous vivez une situation inconfortable. Au fur et à mesure que vous vous entraînerez devant un miroir, ou en vous filmant, vous arriverez à garder le contrôle.