#47 Quelle main parle ?


Quelle main parle ?

Décryptage du non verbal : Observer avec quelle main votre interlocuteur illustre ses propos


Lors de discussions professionnelles, avez-vous déjà remarqué quelle main vos interlocuteurs utilisent pour illustrer leurs propos ? Cela peut révéler plus que vous ne le pensez sur leur état d'esprit et leurs intentions.


La Science derrière les gestes :

- Main droite : Gouvernée par l'hémisphère gauche du cerveau, la main droite est souvent utilisée lorsque nous parlons de sujets de manière rationnelle. Lorsqu'un interlocuteur utilise principalement sa main droite, cela indique qu'il est probablement concentré sur des faits, des données et des analyses : les fondements du raisonnement logique.

  

- Main gauche : À l'inverse, la main gauche est contrôlée par l'hémisphère droit, le centre de l'émotion et de la créativité dans notre cerveau. L'utilisation de la main gauche peut donc signifier que la personne cherche à établir une connexion émotionnelle, montrant une ouverture et une volonté de créer du lien.



Pourquoi est-il important d’observer quelle main parle ou s’agite le plus ?


Observer quelle main est utilisée peut vous donner des indices précieux sur l'approche et le style de communication de votre interlocuteur. Cela peut vous aider à mieux comprendre et à répondre de manière plus appropriée, que ce soit en renforçant le lien émotionnel ou en répondant avec des faits et des chiffres.


Application pratique :

La prochaine fois que vous serez en réunion ou en discussion professionnelle, prenez un moment pour observer les gestes des mains. Cela pourrait non seulement enrichir votre compréhension de la dynamique en cours, mais aussi affiner votre propre manière de communiquer.

Amusez-vous à observer la gestuelle de deux personnes qui parlent à quelques mètres de vous. Même sans entendre le sujet de leur conversation, vous serez surpris de pouvoir analyser leur mode de communication. S'il s’agit d’un sujet purement professionnel, donc sans implication émotive, ou si les deux personnes ont créé un lien émotionnel. Cela se produit quand on parle d’un sujet personnel ou que l’on parle de quelque chose qui nous passionne.