#46 Décryptage : les doigts en pince


Décryptage : les doigts en pince


Dans cette vidéo, je décrypte un geste très souvent observé notamment chez les politiciens : les doigts formant un "OK" ou ce que l'on appelle communément les "doigts en pince". Ce geste n'est pas un simple tic ou une posture ; il révèle beaucoup sur la manière dont un orateur choisit et contrôle ses mots.


Pourquoi ce geste est-il significatif ?

Lorsqu'un individu utilise ce geste en parlant, il indique une tentative de précision extrême dans le choix des mots. Cela montre une volonté de clarifier le message et de s'assurer qu'il est compris tel qu'il est destiné. Ce geste est fréquemment utilisé pour souligner des points spécifiques ou pour transmettre des idées complexes de manière succincte et précise. La valeur de ce décryptage n'est réelle que lorsque ce geste des doigts en pince n'est fait que de manière inconsciente. Beaucoup de politiciens utilisent les services de spin doctors, ils ont donc appris à illustrer leurs propos de cette manière. Leur gestuelle n'est donc plus inconsciente, mais contrôlée.


Que nous dit-il sur la personnalité de l'orateur ?

Les doigts en pince nous renseignent sur le caractère synthétique et analytique de l'orateur. Cela indique une personne qui pense de manière structurée, qui pèse chaque mot avec soin et qui s'efforce d'être aussi précis que possible dans ses communications. C'est donc un geste plutôt positif, il démontre la capacité de la personne à s'adapter à ses interlocuteurs et son désir d'être bien compris par tous.


Pourquoi est-ce important de remarquer le geste des doigts en pince ?


Reconnaître ce genre de gestes peut enrichir notre compréhension des interactions publiques et des discours. Cela nous aide à mieux interpréter les intentions et les messages, et nous offre un aperçu de la personnalité de l'orateur, ce qui est crucial dans l'analyse politique, par exemple. Ce sera aussi un geste qu'un entrepreneur en train de faire son pitch pourra utiliser pour illustrer ses propos, lorsque celui-ci a du mal à trouver une bonne posture et qu'il se demande quoi faire de ses mains.