#4 Décryptage : se toucher la zone de l’œil


Si la vidéo ne démarre pas : cliquez ici



Décryptage : se toucher la zone de l'œil

Ou comment savoir si votre client a envie d’en voir plus ou s’il n’est pas intéressé ?


Une zone intéressante à observer est celle de l’œil. En effet, c’est en observant les gestes que votre interlocuteur va faire autour ou sur son œil que vous allez pouvoir obtenir des indices d’intérêt sur ce que vous lui montrez, ou au contraire son envie de clore le sujet.


En commençant cette série de vidéos par des mouvements simples à observer, je vous offre les premières clés de décryptage, qui peuvent sembler évidentes de prime abord, mais que bien peu d’entre nous prennent le temps d’observer. 


En ce qui concerne la zone de l’œil, pour faire bref : un geste qui va avoir tendance à ouvrir plus grand son œil sera considéré comme étant un geste positif, symbolisant l’envie inconsciente d’en voir plus, d’en apprendre encore sur ce que vous proposez.

A contrario, tout geste de fermeture évoquera l’indisposition dans laquelle vous mettez la personne, en lui montrant des images ou des documents qu’il n’a pas envie de voir.


Ces rapides observations vont vous permettre d’ajuster vos propos, de revenir en arrière ou de poursuivre votre argumentaire si votre intention était de choquer votre interlocuteur pour l’amener à une solution que vous souhaitez lui présenter. Ou bien d’obtenir le feu vert pour lui en montrer davantage.